Engagement HQSE


Nos démarches  liées à l’Hygiène, la Qualité, la Sécurité et l’Environnement  s’inscrivent logiquement dans notre politique d’Entreprise qui vise la satisfaction maximale de nos clients et l’Amélioration Continue, en associant l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires.

En effet nous sommes persuadés que nos objectifs économiques sont compatibles avec ceux de ces 4 volets.

Afin d’anticiper et d’apporter des réponses sur mesure aux besoins de nos clients, nous faisons régulièrement évoluer nos moyens techniques et informatiques.

Outre la technologie et l’informatique, notre capacité d’innovation et notre efficacité  passent par la capacité des hommes et des femmes de l’entreprise qui travaillent ensemble à réaliser une prestation de qualité.

Patricia FALAIZE - Directrice Technique Parc P.L. et Responsable H.Q.S.E.


trait horizontale 3px

Engagement Environnement

Notre démarche volontariste en termes d’environnement a été formalisée par la signature de la Charte CO2 avec l’ADEME en 2011.

L’objectif visé est la réduction de nos consommations énergétiques et par conséquent  de nos nuisances environnementales, à noter que nos cahiers des charges Fournisseurs prennent en compte les performances environnementales, l’éligibilité du matériel aux certificats d’économie d’énergie ainsi que l’aspect Sécurité.

Nos émissions de baisseCO2 ont baissées de 5% sur 5 ans. 

Cet engagement se traduit par les actions suivantes :

  • Modernisation de notre flotte (réduction des impacts environnementaux et fiabilité du service) ; 80% en Euro 5 et 20% en Euro 6 à fin 2015.
  • L’équipement de notre flotte en informatique embarquée permettant l’optimisation constante de notre plan de transport  (tournée organisée par zone géographique, adaptée à vos contraintes, taux de chargement optimisé …)
  • Le suivi et  l’analyse de la consommation de nos véhicules
  • Un programme de formation interne de nos conducteurs dispensé par notre formateur interne agréé par l’APTH (FCO, éco-conduite, manipulation et protection du fret, bonnes pratiques dans le transport frigorifique)
  • Le bridage de nos véhicules à 85 km/h
  • Un plan d’entretien préventif de notre matériel dans notre atelier dédié
  • La généralisation de la boite de vitesse robotisée
  • La mise en place d’équipements aérodynamiques sur les tracteurs

Nous étendons notre politique Environnement à nos infrastructures :

  • L’équipement  de notre entrepôt frigorifique d’un système de production de froid hautement efficace (solution cascade NH 3 / M.P.G) couplé à un groupe électrogène à haut rendement énergétique ; récupération de l’énergie pour chauffer l’eau de lavage
  • L’équipement de notre plate forme en quais « autodock » limitant ainsi les déperditions de froid
  • L’extension de nos bâtiments selon les normes HQE (locaux administratifs RT2012 avec usage de matériaux bio-sourcés, chaudiére à condensation)
  • Site éclairé par des lampes à LED basse consommation d’énergie, éclairages des locaux temporisés
  • Tri sélectif des déchets avec revalorisation du carton et film plastique

environnement-color

Logo charte CO²2Ecoconduite

 

 

btn-fco

 

Camion CO2

 

Cascade NH3-b

 

 

Formation arrimage-manutention-protection-du-fret

 

RT2012

 

LED BC

 

 

Tri selectif

trait horizontale 3px

Engagement Qualité

De l’enlèvement  à la distribution, nous nous engageons à respecter vos exigences en terme de délai, de sécurité alimentaire, à maintenir l’intégrité et la traçabilité de votre marchandise grâce à nos points forts qui sont :

  • Un parc poids Lourds en propre à 100%, la garantie d’un matériel roulant fiable entretenu par notre atelier intégré qui assure la maintenance, les réparations et le dépannage en continu.
  • Un parc équipé d’informatique embarquée  permettant de connaître notre positionnement  géographique en temps réel et à distance afin d’ajuster et de réguler si nécessaire les opérations de transport avec les conducteurs.
  • La gestion de nos activités de transport est assurée par le logiciel Proxytrans (éditeur Cogestral): planification des tournées, édition des ordres de mission,  facturation des prestations et analyse d’indicateurs-clés.
  • Un double contrôle qualité lors du passage de la marchandise sur nos quais  (à la réception et au chargement).
  • Les lettres de voiture émargées scannées après chaque tournée de livraison (GED - Documind) et que nos clients peuvent télécharger via un compte personnel accessible depuis notre site internet.
  • Un service souple et réactif (Suivi quotidien de vos volumes associé à la mise en place des moyens adaptés) basé sur le savoir-faire de nos collaborateurs.
  • Suivi des anomalies et reporting de la qualité de la prestation afin de mettre en place les actions d’amélioration spécifiques.

Qualité

Geoloc

 

Cogestral

 

DocumindLV

 

 

Service

trait horizontale 3px

Engagement Hygiène

Les denrées périssables qui nous sont confiées rentrent dans le cadre de notre plan de maîtrise sanitaire réalisé selon la démarche HACCP sur l’ensemble de nos activités conformément au Paquet Hygiène et se traduit par :

  • Un plan de maîtrise du froid (Engins frigorifiques conforme à l’ATP et plates- forme équipées d’enregistreurs de température permanents, auto contrôles des températures, plan de maintenance des systèmes de production de froid du matériel roulant et statiques)
  • Un plan de nettoyage – désinfection pour les engins frigorifiques et la plateforme (station de lavage et personnel interne)
  • Un plan de formation aux bonnes pratiques d’Hygiène.
  • Un plan de maîtrise des risques de malveillance (sûreté du fret) et de la traçabilité

Par ailleurs, nous participons à différents groupes de  travail sur des sujets qui préoccupent les intervenants de « la chaîne du froid », notamment le guide de bonnes pratiques d’hygiènes dans le transport frigorifique rédigé par l’UNTF et Transfrigoroute)

Hygiene1

TransfrigorouteUNTF2

 

 

 

Axima HACCP Maitrise Malveillance

trait horizontale 3px

Engagement Sécurité

Nous attachons une importance particulière à la sécurité et aux conditions de travail de nos salariés et nous cherchons continuellement à les améliorer.

L’amélioration de la sécurité au sein de l’entreprise Frévial passe par la formation, l’information du personnel et de nombreux investissements.

La formation du personnel

Notre démarche Sécurité vise essentiellement le risque routier puisque nos 215 conducteurs parcourent environ 15.5 millions de  kms/ an.

Cette démarche est illustrée par :

  • Notre plan de formation comprenant :
    • la formation de nos conducteurs à une conduite « éco-responsable »  par le biais de notre formateur interne. Les objectifs sont  la réduction des accidents, des coûts de maintenance, de la consommation d’énergie et de la fatigue  du conducteur ;
    • une journée de formation aux Bonnes Pratiques dans le transport Frigorifique (comportement, risque routier, arrimage, hygiène, administratif, matériel)
    • Notre programme de sensibilisation à la Sécurité écrite annuel (un flayer mensuel remis au salarié avec sa fiche de paie assorti d’un affichage dans les locaux),

La technique au service de la sécurité

  • notre plan de maintenance préventive interne concernant le matériel roulant et matériel de manutention utilisé sur nos plates formes afin que nos salariés puissent travailler en toute sécurité,
  • Le suivi des données sociales de nos conducteurs au quotidien via l’informatique embarquée permettant le traitement des infractions à la réglementation Sociale européenne,
  • Le renouvellement de notre parc permettant d’améliorer le confort de conduite de nos conducteurs (assistance à la conduite sur l’ordinateur de bord, régulateur de vitesse prédictif et adaptatif, détecteur de sortie de voie, boite de vitesse robotisée ZF « intelligente »,

 

LES CONDITIONS DE TRAVAIL CHEZ FREVIAL

  • Les ressources humaines constituent un service de proximité assurant le recrutement sur mesure de notre personnel,
  • Nous disposons d’un plan de respect des conditions de travail afin d’éviter ou limiter l’exposition de nos collaborateurs aux facteurs de pénibilité  tels que le travail de nuit, le bruit, les produits chimiques et promouvoir l’emploi des seniors au sein de l’entreprise.

Sécurité

Sécurité Routiere

 

 

 

Formation securité
Eco-responsable

Bonnes pratiques

Données sociales

 

Maintenance préventive

 

 

 

 

santé et sécurité au travail

Logo charte CO²2

 

Frévial, signataire de la charte CO2

Site objectif co2

UNTF2

 

Membre de l'UNTF

Site de l'UNTF