Le jeudi 14 octobre 2021 se déroule la journée nationale de la qualité de l’air. Frévial s’implique et s’engage dans des démarches visant à réduire son impact sur la pollution atmosphérique. Cette journée permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien. La pollution atmosphérique a des effets aussi bien sur la santé que sur l’environnement.

• 40 000 décès prématurés par an sont causés par la pollution de l’air aux particules fines en France.

• La pollution atmosphérique est la 3ème cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool.

Depuis 2013, les particules de l’air extérieur sont classées comme cancérigènes pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Plus les particules sont fines, plus elles sont capables de pénétrer profondément dans l’organisme et de passer par la circulation sanguine vers d’autres organes. Les polluants sont responsables d’environ un tiers des décès par accident vasculaire cérébral, maladie respiratoire chronique et cancer du poumon, ainsi que d’un quart des décès par crise cardiaque.

À l’échelle de la planète, la pollution de l’environnement provoque des dégâts majeurs :

• le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote sont responsables des pluies acides (des neiges, pluies, brouillards qui deviennent, sous l’effet de ces polluants, acides). Cela altère les écosystèmes, acidifie les lacs et les cours d’eau, change les propriétés des sols et menace ainsi la faune et la flore aquatique. La pollution à l’ozone abîme les feuilles des arbres et de nombreux végétaux ;

• les polluants, comme le gaz carbonique, contribuent à accroître l’effet de serre et donc au changement climatique.

Nous sommes tous acteurs et avons tous un rôle à jouer dans la réduction de la pollution atmosphérique.

« Nous avons tous le droit de respirer un air qui ne nuise pas à notre santé »

Cette journée est l’occasion de se remettre en question sur nos pratiques et habitudes et de trouver des alternatives afin de réduire nos nuisances.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un questionnaire au sujet de la pollution atmosphérique.
Cliquer ici